Un petit pas pour la planète avec Mamie
La boulangerie comme la pâtisserie sont des activités qui ont un impact environnemental direct sur le monde qui nous entoure : elles sont consommatrices d’énergie et d’emballages. Étant de plus en plus sensibilisée aux conséquences de ces activités sur notre planète, Mamie agit pour réduire son impact environnemental. Au fil des années, les boutiques Mamie Clafoutis ont mis en place plusieurs stratégies afin de tendre à des solutions durables :
Biologique
Une des actions les plus importantes que Mamie ait mise en place ces dernières années, est le fait d’avoir son propre mélange de farines biologiques et Québécoises issues de la Meunerie La Milanaise. C’est au travers d’années de tests et de recherches, que Mamie et les équipes de la meunerie ont fini par trouver le mélange parfait utilisé dans plus de 80 % de ses pains. Les autres pains sont faits à partir de farines spécifiques (telles que l’épeautre, le khorasan, la farine de blé intégrale…).
Mais pourquoi se tourner vers l’agriculture biologique ?
Car son objectif est la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et du travail des agriculteurs. Elle est fondée, notamment, sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, et c’est la meilleure des solutions pour une production respectueuse de l’environnement et de ses consommateurs. Aujourd’hui, le pourcentage de Canadiens qui achètent des produits biologiques chaque semaine est de 56 %, un chiffre qui augmente chaque année.
Local
Mamie Clafoutis est très fière de travailler avec la meunerie La Milanaise, une entreprise québécoise chez qui elle s’approvisionne localement, afin de prioriser l’engagement de proximité.
Toujours dans le but de réduire son impact environnemental Mamie achète ses produits en fonction de la saison : par exemple, le début de la production des tartes aux fruits durant l’été dépendra de l’arrivage des fruits produits au Québec.
Actions directes
Le Canada détient le titre peu enviable de champion de la production de déchets par habitant au sein des pays de l’OCDE : chaque Québécois produit en moyenne 700 kg de déchets non recyclés par an, nous devons tous travailler ensemble afin de faire baisser ce chiffre. Pour réduire sa consommation de déchets, Mamie Clafoutis a retiré les pailles en plastique de ses boutiques. Mais Mamie a besoin de votre aide pour que ces actions aient un impact encore plus important : par exemple, lorsque vous achetez une viennoiserie, n’hésitez pas à suggérer à nos employés de réduire l’emballage.
En effet, comme les produits sont frais du jour et qu’ils se consomment rapidement, la durée de vie des emballages est tout aussi courte, car ils ne servent qu’à faire le trajet entre l’une de ses boutiques et le lieu de consommation du produit.
C’est aussi pour cela que les produits de confiserie de Mamie sont vendus en contenants de verre consigné et sont fabriqués à Montréal ce qui permet une autre limitation de ses déchets.
Environ 2 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés annuellement pour le commerce au détail au Québec selon un rapport de Recyc-Québec.
C’est pourquoi Mamie a décidé de vous proposer un sac réutilisable sur le long terme, plutôt que de vous proposer un sac en plastique plus épais, comme certaines enseignes de la distribution. Et puisqu’un petit pas peut engendrer de grands changements, Mamie met en place une offre dans toutes ses boutiques durant l’été : venez avec votre tasse réutilisable et elle vous offre son café filtre ! À terme, Mamie espère réduire sa consommation de gobelets à emporter.
Aujourd’hui, pour que ce travail aboutisse à de réels bénéfices nous devons travailler ensemble, car nous ne sommes rien sans des actions communes. Mamie sait qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais elle reste positive, car elle sait que ses clients seront tout aussi sensibles à cette cause qui nous touche tous.