Les 6 règles à suivre pour un vrai « Tea Time»
En 1840, à l’époque de la Reine Victoria de Grande-Bretagne le souper était généralement servi vers 20h30-21h. L’histoire raconte qu’Anne, septième duchesse de Bedford instaura la tradition de l’Afternoon Tea afin de combler son petit creux de 16h. À l’origine, il s’agissait d’accompagner le thé de l’après-midi d’un goûter léger qui, avec le temps, est devenu de plus en plus élaboré: scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.
Mamie vous révèle ses secrets pour impressionner vos convives!
1 – Les invitations
Amusez-vous en créant des invitations hautes en couleur pour vos convives! Verbales, papiers, électroniques, qu’importe la forme pourvu qu’elle soit festive, pleine de couleurs et d’inspiration anglaise bien sûr!
2 – Le choix des thés et breuvages
Darjeeling, jasmine, menthe verte, thé vert et thé noir ou encore jus pressé à froid. Lait pour un joli nuage dans le thé, ou pour les enfants.
La préparation du thé :
1. Sélectionnez un thé à feuilles mobiles tel que English Breakfast ou Earl Grey.
2. Faites bouillir de l’eau fraîche dans la bouilloire.
3. Versez un peu d’eau chaude bouillante dans votre théière et tourbillonnez-la pour la chauffer, puis jetez-la.
4. Ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de thé dans la théière pour chaque tasse d’eau.
5. Dès que l’eau est à la température recommandée (85-90°C ou 185-194° F), versez-la sur les feuilles de la théière. Ne pas laisser l’eau bouillir trop longtemps car cela lui fait perdre son oxygène et donc de sa fraîcheur.
6. Laissez infuser le thé pendant 2 à 5 minutes (le goût sera plus ou moins fort). Il est facile de diluer le thé au goût en utilisant le pichet d’eau chaude sur la table.
3 – Le contenu du repas
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, pensez cependant que vous devrez combler les envies de tous! Vous pouvez tout faire maison ou bien vous rendre dans vos commerces de proximité préférés. À vous de choisir.
Bon à savoir: tout au long de l’année Mamie propose différents produits phares de l’afternoon tea.
Voici quelques idées:
Sandwichs au concombre
Scones
Gâteau éponge Victoria
Muffins
Biscuits secs
Pain artisanaux
Meringues
Marmelade d’orange – confiture
Fruits de saison
4 – Les animations
Vous pouvez faire deviner à vos enfants les goûts qui se trouvent dans les préparations faites pour le repas ou bien élaborer ensemble à base de papier de couleurs, pompons, feutres, paillettes et plumes le concours du plus beau chapeau! Toutes les fantaisies sont permises!
5 – L’agencement de la table
Le plateau à thé doit être garni d’un sucrier avec des morceaux de sucre, d’un contenant avec du lait, d’une passoire à thé, d’un bol pour les feuilles de thé utilisées, d’un pichet d’eau chaude (pour diluer le thé au goût d’un invité), d’une soucoupe avec une fourchette contenant aussi les quartiers de citron.
La table du thé doit contenir toute la vaisselle pour boire du thé (tasses, soucoupes, cuillères), pour grignoter (fourchettes à dessert, petites assiettes, serviettes) et tous les éléments pour accompagner le repas (pot de confiture, crème sure ou crème fouettée épaisse).
Le plateau à thé doit être placé à une extrémité de la table. D’un côté, disposez les tasses à thé, les soucoupes et les cuillères à café. De l’autre côté, placez les assiettes, fourchettes et serviettes empilées. Les assiettes de nourriture vont au milieu de la table.
6 – L’étiquette
Pour que l’étiquette du «tea time» devienne un vrai jeu d’enfants, n’hésitez pas à donner des gages à ceux qui oublieront de respecter ces quelques règles!
LES CONSEILS DE MAMIE
À faire
- Essayez un peu de chaque nourriture servie au «tea time»
- Étalez d’abord sur le scone de la crème, puis de la confiture
- Placez votre serviette sur la chaise si vous devez quitter temporairement la table pendant l’événement.
À ne pas faire
- Ne placez pas votre serviette sur la table jusqu’à ce que vous soyez prêt à quitter la table ;
- Ne mettez pas sur la table des affaires qui ne sont pas liées au tea time (téléphone, lunettes, clés) ;
- Ne laissez pas votre cuillère dans la tasse, placez-la sur la soucoupe.